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Guide pour le site internet d'un professionnel de santé : explication et exemples

Chez Tarpin beau, nous mettons un point d'honneur à réaliser des sites adaptés à chaque profession. Et le milieu de la santé est particulièrement encadré.

December 13, 2023

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6 min.

Quel est l'intérêt d'avoir un site en tant que professionnel de santé ?

La transformation numérique est une évidence aujourd'hui. Dans notre quotidien, nous utilisons les technologies numériques pour de nombreuses actions : rechercher une information, réserver un restaurant, trouver un appartement... et ce en partie via l'évènement des smartphones qui nous accompagnent en permanence.

Les évolutions touchent naturellement les professionnels de santé. Nous observons divers outils et techniques qui émergent, et ce, notamment depuis la crise sanitaire de la Covid-19. La principale évolution réside dans la fluidification et de la simplification des échanges entre le professionnel de santé et le patient.

Doctolib en est l'exemple numéro 1. Sa suite de solutions pour les professionnels de la santé vise à améliorer considérablement la relation patient-professionnel de santé tout en permettant aux praticiens de passer plus de temps avec leurs patients.

Et finalement, avoir un site entre dans cette logique de mettre la technologie au service de la relation patient-professionnel de santé.

Pour que les patients vous trouvent plus facilement

Cela peut paraître évident et pourtant... Internet, avant de regarder des vidéos de petits chats, ça sert avant tout à trouver une réponse à une recherche.

Ainsi, lorsque Gaietan, fraîchement installé à Marseille et légèrement hypocondriaque, tape sur Google "Médecin 13008", les premiers résultats sont des médecins qui ont un site internet complet et optimisé pour le référencement. Il va alors comparer les 2 ou 3 premiers sites et faire son choix. En d'autres mots, plus votre présence se fait sentir sur internet, plus vous aurez des chances de faire partie des résultats de recherche.

Donc avoir un site, c'est donner une chance de plus au patient de vous trouver.

Pour rassurer le patient

De notre point vu, le site d'un professionnel de santé sert avant tout à améliorer le service médical rendu aux patients. Comment ? En fournissant la bonne information au bon moment au patient.

Ainsi, Gaietan a choisi un médecin puisque ce dernier précisait sur son site que le port du masque était encore obligatoire dans l'enceinte du cabinet. Avec Gaietan, on est jamais assez prudents.

En tant que Dentiste, vous auriez aussi pu parler de votre relation aux enfants, et faciliter le choix de Justine, qui cherche un praticien qui arrivera à gérer sa fille, terrorisée par les légendes urbaines liées à la profession.

Inès, elle, a mal au dos. Elle en parle à ses proches, qui lui recommandent 2 ostéopathes. Pour se décider, Ines tape leurs noms sur Google. Le premier a juste une fiche sur les Pages Jaunes. Ines privilégie naturellement le second, car il a un site internet complet avec des témoignages de patients satisfaits, les honoraires du praticien... Inès apprécie particulièrement le site qui contient un blog avec des articles de fonds. Cela montre que l'ostéopathe est investi et passionné. Elle trouve d’ailleurs un article qui correspond à sa douleur, elle se dit que l’ostéopathe connaît bien le sujet. Elle prend rendez-vous sans hésiter.

C’est également l’occasion de présenter l’ensemble de l’offre de soins à vos patients avec votre style et votre identité visuelle. Cette partie est souvent négligée puisque perçue par le corps médical comme futile. Pourtant, le site internet médical est la vitrine numérique de votre activité professionnelle. Il doit donc refléter votre personnalité et celle de votre équipe sur Internet.

En bref, le but d'un site n'est vraiment pas de se mettre en valeur pour séduire le client. Mais de lui expliquer clairement ce que font vos spécificités en tant que praticien pour qu'il puisse choisir en toute connaissance de cause.

Maintenant que l'on sait, dans les grandes lignes, pourquoi faire un site, penchons-nous sur les éléments à connaître avant de se lancer.

Que dois-je savoir avant la création d'un site internet médical?

Il existe des contraintes propres aux sites web des professions de santé

Entrons directement dans le vif du sujet : avoir un site internet pour les professionnels de santé est parfaitement légal.

Concrètement, les médecins, les dentistes, les kinésithérapeutes etc... peuvent présenter leurs pratiques médicales, leurs domaines d’expertise, leurs histoires professionnelles ou leurs méthodes d’intervention sur un site internet, une plateforme en ligne ou tout autre support physique (journal, brochure, etc.).

En effet, la promotion n’est plus illégale depuis 2018 et un alignement entre les lois française et européenne. Cette décision s’applique aux médecins (agréés par l’ARS ou non). Elle s’applique aussi aux métiers suivants : infirmier (médico social), sage-femme, pédicure-podologue, chirurgien-dentiste et masseur-kinésithérapeute.

Cependant, il faut rester en accord avec le code déontologique des professionnels médicaux (voir la charte de conformité déontologique du CNOM), par exemple :

  • La publicité par comparaison, qui vise à dévaloriser ou exclure des confrères, des professions ou des techniques,
  • Le fait de valoriser et de promouvoir certains traitements au détriment d’autres,
  • Le fait de conseiller des actions en minimisant les risques et les dangers.
  • Etc ...

Pour résumer et comme déjà mentionné, le but n'est pas de séduire le patient à tout prix. Ce genre de pratiques n'amènent jamais rien de bon. Un site doit avant tout être informatif, sur le fond comme sur la forme.

En tant que praticien, vous avez un nom de domaine qui vous est réservé

Le nom de domaine, c'est l'équivalent d'une adresse postale sur internet. Dans notre cas, c'est : tarpinbeau.fr.

Pour un professionnel de santé, on pourrait même dire que c'est l'équivalent d'une plaque professionnelle digitalisée. En ce sens, elle doit faire référence à l’identité du médecin et à ses qualifications professionnelles.

En fonction de votre profession, vous pouvez obtenir une adresse sur le modèle « adresse.medecin.fr » ou « adresse.chirurgiens-dentistes.fr ». Il faudra alors obligatoirement passer par le CNOM, l'ONCD... car ils sont propriétaires de ces noms de domaine et pourront générer celui de votre cabinet.

Il faut préciser qu’avoir un nom de domaine délivré par ces organismes n’est en rien une obligatoire pour la création de site internet pour les professions médicales. Pour ma part, je conseille aux professionnels exerçants seuls de choisir cette option et aux groupements de se doter de leur propre nom de domaine dont ils détiendront la pleine propriété.

On peut prévenir l'Ordre pour qu'il recensent le site internet

Lors de la création de site internet pour un cabinet médical, un cabinet dentaire ou autre, il est recommandé d’informer le Conseil Départemental de son Ordre de la mise en ligne.

Il vaut mieux coupler la création de votre site avec une fiche Google my business

Cette partie est un peu plus technique. Les médecins et les dentistes doivent respecter la déontologie et refuser de promouvoir leur site web médical par le biais du référencement payant (le fait d'arriver dans les premiers résultats d’une recherche sur Internet en échange d’argent). Par conséquent, lorsque des prestataires de services de « marketing digital » proposent d’acquérir des mots-clés généraux ou spécifiques pour améliorer le référencement SEO des cabinets ou de construire des pages URL secondaires pour maximiser la stratégie de communication, les professionnels de la santé doivent être particulièrement attentifs et prudents.

Puisque les professions médicales sont avant tout des métiers de proximité, mieux vaut simplement créer une fiche Google my business pour votre cabinet. Cela permet de répertorier votre cabinet médical géographiquement dans la Google Maps. Cela améliore également votre référencement local sur internet en toute sécurité et en phase avec les principes de Déontologie.

Ainsi, lors des recherches effectuées sur Internet, les internautes obtiennent des informations sur les entreprises et services autour d’eux. Il vous suffira d'ajouter du nom de votre cabinet, son emplacement et ses horaires d’ouverture. Si en plus vous avez un site, Google considérera que votre fiche est optimisée et la mettra plus facilement en avant.

Maintenant que l'on est informé des us et coutumes de l'écosystème digitalo-médical, voyons ensemble les quelques éléments que votre site doit contenir.

Je veux faire mon site seul, quelles informations doivent apparaitre ?

Opter pour le bon contenu pour bien présenter son cabinet

Voici une petite liste exhaustive des informations les plus essentielles à vos patients à propos de votre cabinet :

  • votre profession
  • l’adresse du cabinet,
  • votre moyen de contact privilégié : les coordonnées téléphoniques et/ou e-mail ,
  • les horaires d’ouverture,
  • un plan d’accès - ex : arrêt de métro de plus proche si vous êtes en ville,
  • un agenda tenu à jour - avec les dates de congés et éventuellement la présence d’un remplaçant ou d’un collaborateur,
  • l’adresse d’un confrère à contacter en cas d’absence.

Parallèlement, doivent figurer sur votre site internet :

  • le secteur de conventionnement - avec une petite explication pour le grand public, c'est encore mieux,
  • l’appartenance à une Association de Gestion Agréée,
  • les conditions de réalisation de devis (notamment dans le cas d’un chirurgien esthétique),
  • l’organisation de la permanence des soins.

On peut ensuite ajouter d'avantage de contenu. Pour savoir ce qui peut être pertinent, il suffit de se poser la question suivante : Quelles questions se posent ma patientèle ? Ainsi, vous pouvez ajouter :  

  • la description des actes techniques que vous réalisez ,
  • des informations de santés complémentaires à celles délivrées en consultation,
  • des liens vers des sites, des vidéos ou des articles que vous trouvez utiles,
  • si vous acceptez-vous la CMA / CSS,
  • si vous êtes pro/anti-vax ? - c'est, évidemment, une blague,
  • Etc ...

Un lien vers votre outil de prise de rendez-vous

Trois chiffres :

40 % des rendez-vous sont pris en dehors des horaires d’ouverture. Preuve que les usagers apprécient un service gratuit disponible 24h/24 et 7j/7
56 % des patients prennent désormais rendez-vous en ligne sur les plateformes spécialisées. Un service devenu standard dans le parcours d’accès aux soins plébiscité par les patients
30 % d’appels en moins sur les standards téléphoniques médicaux grâce à la prise de rendez-vous en ligne pour les médecins. Les patients se déportent sur les plateformes en ligne et sont autonomes pour prendre rendez-vous avec vous.

Nous ne sommes pas ici pour évangéliser les nombreux avantages de la prise de rendez-vous via plateforme. Cependant, si vous avez déjà souscrit à ce genre de service, n'oubliez surtout pas de mettre en place un call-to-action (CTA), qui se traduit en français par Bouton d'Appel à l'Action. Il s’agit d’un élément visuel cliquable qui redirige vos visiteurs vers vos votre formulaire de RDV. Il aidera à faire le lien entre votre site et votre outil de prise de rendez-vous.

Enfin, avant que vous vous lanciez dans la création de votre site internet, nous voulions vous donner une petite dose d'inspiration.

4 sites médicaux qui sont bien réalisés

Cabinet du Docteur Bathelemy

https://www.drbarthelemy.com/

Cabinet du Docteur Girod

docteurgirod.fr

Dentiste enfants

https://dentiste-enfant.com/

Centre kiné Paris

https://www.cksp5.com/

Résumé


Avoir un site en tant que professionnel de santé est crucial pour :

  1. Etre trouvé : Les patients utilisent internet pour trouver des médecins; un site optimisé pour le référencement augmente vos chances d'être choisi.
  2. Rassurer les patients : Un site fournit des informations clés et rassurantes qui peuvent influencer le choix du patient.
  3. Refléter votre image : Le site doit exprimer votre identité et celle de votre pratique pour attirer les bons patients.
  4. Informatif et conforme : Il doit respecter les règles déontologiques, tout en étant informatif et accessible.
  5. Nom de domaine réservé : Les professionnels de santé ont un nom de domaine spécifique, renforçant la crédibilité.
  6. Prise de rendez-vous en ligne : Intégrer un système de prise de rendez-vous augmente la commodité pour le patient.

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