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Réussir votre site vitrine : Définitions, exemples, analyses et conseils

Réussissez votre site vitrine avec nos conseils d'experts. Découvrez pourquoi il est essentiel pour votre entreprise. Informations et exemples en un clic!

December 13, 2023

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15 min

Aujourd'hui, avoir un site vitrine est plus qu'une simple option, c'est un incontournable pour n'importe quel business, qu'il soit en ligne ou physique. Qu'il s'agisse de retrouver le restaurant dont un ami nous a parlé, de repérer les salles de sport du quartier ou de chercher des informations sur un fournisseur potentiel, le premier réflexe est de consulter Google (pour ne citer que lui) pour obtenir des réponses.

Si vous avez décider de vous lancer dans la création de votre site internet vitrine, avez certainement tout un tas de questions. Les plus répandues :

  • Quel est l'intérêt d'un site vitrine pour mon entreprise ?
  • Quel contenu dois-je mettre dans mon site internet ?
  • A quoi ressemble un bon site vitrine ?
  • Etc ...

Hélas, il y a autant de réponses que de structures et entreprises. Mais rassurez-vous, quand il s'agit de sites internet, il ne faut pas chercher à réinventer la roue. La clé du succès réside dans l'observation de ce qui fonctionne et la compréhension des raisons pour lesquelles cela fonctionne.

C'est en gardant cela en tête que nous avons écrit cet article. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'est un site vitrine, pourquoi votre entreprise en a besoin, et vous présenter des exemples commentés de sites vitrines sur secteurs d'activité. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions éclairées.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Le site vitrine est le type de sites web le plus courant puisque c'est celui qui convient à toutes les entreprises. Contrairement aux sites de E-commerce électronique, un site vitrine ne permet pas d'effectuer de transactions. Il est principalement informatif. Son principal objectif est de présenter votre activité de manière attrayante et professionnelle. Comme dans le monde physique, avoir une belle vitrine qui met en valeur votre business poussera les passants à entrer dans votre boutique.

Quel est l'intérêt d'un site vitrine ?

Certes, un site vitrine ne permet pas de vendre directement de produits ou de services, mais il peut jouer un rôle essentiel dans votre stratégie marketing et commercial. En d'autres mots, bien conçu, il vous permettra d'augmenter vos ventes. Voilà pourquoi un site vitrine est indispensable :

Informer et rassurer

La majorité des gens recherchent naturellement les informations en ligne. Pour cela, il est primordial d'être présent sur le web pour répondre aux questions de vos clients potentiels. Dans cette optique, le strict minimum est d'avoir une page Google My Business et des Réseaux Sociaux dûment complétés et tenus à jour. Un site vitrine est plus complet : il vous permet de présenter toutes les éléments que vous souhaitez, de manière structurée et professionnelle. Ainsi vous mettrez vos visiteurs d'avantage en confiance.

Être trouvé

Lorsqu'un site est bien conçu et qu'une personne recherche un mot clé lié à votre domaine d'activité, elle devrait pouvoir vous trouver. C'est ce que l'on appelle le référencement naturel ou SEO : la capacité d'un site à apparaître pour une recherche donnée. Cela demande de faire appel à des professionnels puisque c'est un sujet technique. Mais c'est un investissement qui est payant puisqu'il vous amènera des prospects qualifiés.

Pousser à l'action

Votre site vitrine doit servir à quelque chose. Dès que vous vous lancer dans un projet de site internet, la première question à vous poser sera : "Quel est l'objectif de mon site ?"

Ainsi, la conception de votre site doit entrer dans une stratégie marketing et commercial. Son but : pousser vos prospects à avancer dans votre tunnel de vente. Pour cela, proposez des actions telles que la prise de rendez-vous, l'envoi de mail ou la demande d'informations complémentaires.

Maintenant que vous savez ce qu'est un site vitrine et ce qu'il peut apporter à votre business, passons en revue des cas concrets pour comprendre ce qu'est une bonne vitrine.

Exemples et analyse de sites vitrines

Sites vitrines de Restaurants

C'est la façade virtuelle de votre établissement. Son objectif peut -être de générer des réservations, via un plug-in, ou par des appels téléphoniques. Pour cela, il faut mettre en avant les spécificités de votre restaurant (Quelle cuisine ? Quelle ambiance ? ...), répondre à leurs toutes leurs questions (manu, allergènes, horaires d'ouvertures...) et les rassurer (avis clients, articles de presse, utilisations de produits labelisés...).

Voilà la structure classique d'un site de restaurant :

Nous vous conseillons également d'investir dans des photos de qualité professionnelles, que ce soit pour montrer le restaurant ou votre cuisine.

Exemple 1 : The grilled cheese factory (WIX)

Ce site, réalisé sous Wix, se distingue par une structure hyper simple qui met fortement l'accent sur les photos. Ici, par de superflu, on va à l'essentiel. Par exemple, le menu est présenté de manière claire comme on le trouverait dans un snack new-yorkais. Les images, plutôt urbaines et lifestyle correspondent parfaitement à la street food proposée. De plus, la galerie Instagram alimente automatiquement le site en contenu.

Ses points forts :

  • Structure simple et claire
  • Des images de qualités qui présentent bien l'essence du restaurant
  • un plug-in Instagram pour faire vivre le site

Exemple 2 : Sépia (Webflow)

Ce site, créé avec Webflow, mise sur la simplicité.  On y voit aussi bien des photos de plats / cuisine que de restaurant. En un clin d'œil, on sait où l'on va dîner si l'on reserve. Et ça tombe bien, le site met en avant de nombreux boutons "réserver" pour les différentes prestations du restaurant (intérieur, bar, évents...).

Ses points forts :

  • De nombreux appels à l'actions poussant à la réservation
  • Des photographies qui mettent en valeur les plats et le lieu
  • Une présentation claire des prestations offertes

Sites vitrines d'associations

Comme pour toutes structures, une présence en ligne est essentielle pour être visible sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez faire connaître l'association, sa mission, son équipe, et donc sensibiliser le public à sa cause. On peut également simplifier les tâches administratives, en facilitant l'adhésion ou la collecte de dons en mettant un lien vers votre logiciel de gestion. Vous pouvez tenir les membres informés des activités de l'association pour de renforcer le lien et l'engagement de ces derniers.

Voilà la structure classique d'un site d'association :

Exemple 1 : Ligue Cancer (Drupal)

Ce site, développé avec Drupal, présente de manière claire et concise les principales informations sur la Ligue contre le cancer. Il incite clairement au don et offre une organisation de l'information très claire pour guider les visiteurs dans toutes les actions menées par cette association. Il intègre également un plug-in qui permet de modifier l'aspect visuel du site en fonction des déficiences de chacun (dyslexie, troubles de la concentration, mouvements difficiles) rendant le site 100% accessible à tous.

Ses points forts :

  • De nombreux appels à l'actions poussant au don
  • Une page d'accueil qui résume parfaitement tout ce que l'on va trouver sur le site
  • site 100% accessible à tous

Exemple 2 : Equiterre (code)

Ce site, codé à la main, arbore un design contemporain dans ce qui rappelle le style de la marque à la pomme. Même si l'on peut voir que les images proviennent de banques d'images, elles ont été retravaillées, ce qui donne une touche professionnelle. Les appels à l'action (ou CTA, pour Call To Action) se démarquent clairement du reste : bouton noir sur fond blanc. On remarque aussi que le vocabulaire utilisé est celui de l'action (ex : je veux soutenir, je veux agir, je veux m'informer). Cela permet d'engager le visiteur.

Points forts :

  • un design très travaillé
  • des images gratuites mais retravaillées
  • un vocabulaire hyper engageant

Sites vitrines d'Artissan

Pour un artisan, il y a un aspect particulièrement important pour faire avancer vos prospects dans votre tunnel de vente : la réassurance. En plus des informations classiques : les types de prestations offertes, la zone d'intervention, les tarifs... il faut porter une attention particulière à tous ce qui peut rassurer vos visiteurs. Dans la vie de tous les jours, se faire recommander est un levier hyper puissant. Sur internet, la logique est similaire. Alors montrez au visiteur qu'il peut avoir confiance en vous : affichez vos labels, vos certifications, vos avis clients... Et n'oubliez pas les moyens de vous contacter.

Voilà la structure classique d'un site d'artisan :

Exemple 1 : Good one (Wordpress)

Ce site, construit avec WordPress, se distingue par une direction artistique hyper originale qui tranche avec les conventions de l'industrie. Son approche très décalée est compensée par de nombreux éléments de réassurance (20 ans d'expérience, satisfaction garantie, témoignages clients...). En personnifiant le service et en se montrant à découvert, avec un visage souriant, ils créent de la proximité et de la convivialité. Ce site crée un climat de confiance et fait comprendre que l'on va avoir une expérience agréable si on fait appel à eux.

Points forts :

  • un design tranché
  • De nombreux éléments de réassurance
  • un incarnation du service pour créer un climat de confiance

Exemple 2 : Minuit céramique (Squarespace)

Ce site, construit avec Squarespace, privilégie la simplicité pour mettre en avant le cœur du projet : les produits de céramique. Les images jouent un rôle essentiel ici, mettant en valeur le caractère artisanal et premium des produits. Ce site met également en avant son atout marketing fort : la provenance et la qualité, ce qui renforce la confiance des visiteurs.

Points forts :

  • un site simple pour mettre en valeur les produits
  • Réassurance avec le made in france

Site vitrines d'indépendants

A l'instar des artisans, le principal enjeu des indépendants est de gagner la confiance des visiteurs. Ainsi, un site vitrine doit être conçu avec cet objectif en tête. Pour cela, tous les moyens sont bons : montrer ses travaux, mettre des témoignages clients, être transparent sur ses prix... Une fois que cette fonction est remplie, il faut montrer en quoi on se différencie des autres indépendants

Voilà la structure classique d'un site d'association :

Exemple 1 : Mack and puya (Webflow)

Ce site, réalisé avec Webflow, se distingue par une direction artistique très marquée qui se démarque nettement des conventions. Très rapidement, on se retrouve plongée dans l'univers du photographe, ce qui permet de se faire un avis sur la qualité de son travail. Enfin, le site embarque également un outil qui permet aux visiteurs de générer un devis en temps réel, ce qui facilite nettement la conversion.

Points forts :

  • Mise en avant des travaux réalisés avec les anciens clients
  • Direction artistique originale
  • Outil de pricing instantanné

Exemple 2 : Cami Ferreol (Wix)

Dès que l'on arrive sur ce site, créé avec Wix, on comprend immédiatement quelles sont les compétences de la graphiste. Côté design, le layout est centré sur les cartes en papier, ce qui donne à  son activité numérique un côté un peu plus humain. On peut y trouver les informations essentielles sont rapidement, ainsi que ses différents travaux. De plus, l'intégration TikTok permet d'ajouter du contenu vidéo en continu, ce qui dynamise le site.

Points forts :

  • Site simple qui se concentre sur le plus important : les compétences
  • Accès rapide aux réseaux sociaux
  • Intégration TikTok pour ajouter du contenu automatiquement

Sites vitrines de PME

Pour une PME, le site web vitrine est un puissant instrument pour travailler votre réputation et votre positionnement.  Il faut donc établir votre identité, c'est-à-dire la personnalité de votre entreprise. C'est d'une importance cruciale pour votre image. En parallèle, pensez mettre à jour régulièrement les informations pratiques, à publier des articles sur votre domaine d'expertise, à présenter des témoignages de clients...

Voilà la structure classique d'un site de PME :

Exemple 1 : Auguste patrimoine (Webflow)

Ce site, réalisé avec Webflow, inspire la confiance et la crédibilité. En effet, au delà d'une image de marque propre et bien exécutée, le site comporte beaucoup de contenu, ce qui donne une vraie impression d'expertise. Parallèlement, le contenu texte est tourné vers la proposition de valeur, ce qui incite, couplé aux  appels à l'action, le visiteur à continuer à visiter le site pour pousser. Enfin, des preuves sociales et des accréditations renforcent la confiance.

Points forts :

  • beaucoup de contenu pour prouver l'expertise de l'entreprise
  • présence de propositions de valeurs pour engager le visiteur
  • Mise en avant de nombreux éléments de réassurances (institutionnels, nombre de clients, ancienneté...)

Exemple 2 : Climatdeux (Webflow)

Ce site, également construit avec Webflow, propose des éléments de réassurance tels que des fournisseurs et des partenaires, ainsi qu'une liste de clients prestigieux. Il offre également des informations sur les aides disponibles pour surmonter les objections liées au prix.

Points forts :

  • Nombreux éléments de réassurances
  • anticipation des objections et proposition de solutions
  • des CTA qui ressortent vraiment avec l'arrière-plan

Et maintenant ? Prêt à créer votre vitrine ?

Maintenant que vous comprenez l'importance d'un site vitrine et que vous avez vu des exemples inspirants, vous êtes sûrement capables de prendre des décisions éclairées quant à la création de votre site.

Enfin, voici quelques conseils essentiels avant de commencer:

  • Réfléchissez bien à l'objectif de votre site.
  • Identifiez les fonctionnalités vitales que votre site doit avoir. Plus un site est complexe, plus il sera cher. Pensez du nécessaire, c'est un bon exercice.
  • Rassemblez tout votre contenu, rédigez des textes courts et clairs, et choisissez des images de haute qualité pour illustrer vos propos.

Dans cet article, la plupart des sites vitrines ont été conçus sans recourir directement à du code, grâce à des plateformes telles que Wix ou Webflow. Bien utilisés, ces outils offrent des résultats visuellement exceptionnels. Faire appel à une agence spécialisée sur ces technologies, c'est s'assurer rapport qualité-prix bien plus avantageux que de faire appel à une agence de développement web traditionnelle.

Résumé

Un site vitrine est essentiel pour toute entreprise, servant de référence professionnelle et informative en ligne :

  1. Présentation attrayante : Il expose votre activité et incite les internautes à s'intéresser à votre offre.
  2. Information et rassurance : Il fournit des informations essentielles pour établir la confiance avec les clients potentiels.
  3. Visibilité accrue : Grâce au référencement naturel, un site bien conçu améliore votre trouvabilité en ligne.
  4. Incitation à l'action : Un bon site vitrine a pour objectif de convertir les visiteurs en clients en les encourageant à contacter l'entreprise ou à demander des informations supplémentaires.
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