Développement du site vitrine de My Green Shop, acteur de la distribution automatique

Suite à une refonte de son site, My Green Shop fait peau neuve grace à une image moderne, un site facilement administrable sous Webflow et une nouvelle structure pensée pour le SEO

Secteur

Distribution Automatique

Points clés du projet

Présentation de My Green Shop

My Green Shop est le leader dans la distribution automatique de produits sains, bios ou locaux. Ils proposent ainsi de nombreux services pour équiper les bureaux, les écoles ou encore les lieux publiques :

  • distributeur automatique d’encas et boissons fraîches
  • distributeurs automatiques de café et boissons chaudes
  • fontaines à eau

My Green Shop bouscule ce marché grâce à une nouvelle approche, plus responsable et écologique (livraison par des véhicules électriques, favoriser les produits bio et durables, recycler et valoriser les déchets, agir pour la réinsertion…)

Enjeux du projet

My Green Shop avait deux enjeux : améliorer leur SEO pour attirer plus de visiteurs et moderniser leur image pour générer plus de rendez-vous commerciaux.

1. Image de marque : L’ancien site de My Green Shop était vieillissant. L’entreprise voulait ainsi se présenter sous un nouveau jour : moderne, accessible et engagée. Il était également nécessaire de conserver le logo existant et construire la nouvelle identité sur ce dernier.

2. Optimisation SEO : Le précédent site avait était construit sans prendre en compte le SEO. Ainsi, on se retrouvait avec une arborescence très légère, pas de contenus dynamiques (donc possibilité d’ajouter du nouveau contenu), des performances moyennes malgré un design simpliste.

3. Meilleure conversion : L’ancien site avait de nombreux problèmes techniques - barre de navigation qui ne s’ouvre pas, manques de clarté sur les interactions possible avec le site, tunnel de conversion par clair… Il était nécessaire de clarifier les objectifs du site pour reconstruire ce dernier

4. Positionnement : Bien plus qu’une entreprise de distributeur, My Green Shop se présente avant tout comme un acteur écologique et social. L’entreprise prend en compte ces facteurs à tous les niveaux de son activité. Il fallait que l’on comprenne que leurs installations participent à un monde meilleur.

5. Gestion facilité : Le site précédent était à l’abandon depuis de nombreuses années. En effet, aucun contenu n’avait été ajouté depuis son développement puisqu’il fallait passer par un développeur, ce qui a un coût. Le département Marketing souhaitait donc un site qu’il puisse gérer de manière autonome et sans soucis de maintenance (pas de mises à jour, bien sécurisé

Stratégie et solution

1. Refonte de l’image : Dans le but de faire un site vitrine de qualité, nous avons effectuer un travail pour améliorer l’image de My Green Shop et la rendre plus moderne. Basé sur le logo, nous avons chercher des couleurs complémentaires et chercher des nouvelles typographies pour avoir un site unique à l'image de l'agence.

2. Un site conçu pour les cibles : Pour que le site ait une réelle utilisée, nous avons réalisé des Design sprint avec My Green Shop pour comprendre parfaitement leur environnement (cibles, concurrence, fonctionnement interne…).

Prise en compte des requêtes : pour permettre au niveau site de gagner du trafic, nous avons fait une étude approfondie des différentes requêtes faites autours des thématiques propres à My Green Shop. Ainsi, nous avons pu comprendre les intentions des internautes et créer une arborescence et un plan de contenu clair.

Travail d’UI & d’UX  : Il y a eu un gros travail sur Figma pour la conception et la création de la maquette afin de proposer un site web beau tout en proposant une navigation intuitive qui sert un objectif business.

Développement dans Webflow : L'utilisation de Webflow pour le développement du site, nous a permis de mettre redonner la possibilité à l’équipe marketing de l’alimenter en toute liberté, grace à l’utilisation de nombreux contenus dynamiques, sans avoir à payer d’offre de maintenance, grace à la sécurité et les mise ses jours automatiques de Webflow.

Résultats

Stack technique :

Date

Février 2024

Webflow
Rebranding
Gestion de contenu
Optimisation SEO

Louise Giraudet

Directrice Marketing