7 qualités d'un bon site internet

Clara
7/2/23
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Rien n'est plus important qu'un site web de qualité (j’exagère à peine). En effet, c’est la porte d'entrée de votre entreprise. Avoir un simple site Web n'est hélas pas suffisant pour percer et convertir les prospects en clients. Ce dont vous avez besoin, c'est d'un excellent site web.

Et comme on est gentils, on vous dit ce qui fait un bon site web ? (comme ça, vous pourrez le faire vous même et nous ferons faillite).

1.  Bien conçu et fonctionnel

Votre site reflète votre entreprise, vos produits, vos services et, en définitive, votre marque. Il est donc important qu'il soit visuellement attrayant, soigné et professionnel.

Laissez des espaces blancs pour plus de lisibilité, faites des mises en page épurées avec des visuels / photographies de qualité (on a tous un cousin photographe).

Ne cherchez pas à trop en dire. Privilégiez des phrases courtes, c’est beaucoup plus digeste.

Chaque page doit être rapide et fonctionnelle, car chacune d'entre elles peut être la première et l’unique interaction que vous aurez avec un client potentiel. Des pages cassées, lentes ou mal construites laisseront vos visiteurs frustrés et les inciteront à partir.

Le contenu est similaire pourtant l'impact est différent

2.   Intuitif

Les visiteurs d'un site sont toujours pressés - même à Marseille, (pour vous dire.)… Ne les faites pas réfléchir pour obtenir des informations. Ils doivent trouver de manière évidente et intuitive.

L'expérience utilisateur (UX) joue un rôle essentiel pour aider les visiteurs à utiliser, comprendre et rester sur votre site Web. Créez une navigation logique avec une hiérarchie claire. Utilisez des mises en page et des repères visuels cohérents pour les fonctionnalités sur l'ensemble du site.

Ce bouton d'ascenseur représente ce qu'un site non-intuitif crée : de la confusion et de la frustration

3.   Mobile friendly

Aujourd'hui, il n'y a plus d’excuses. Votre site doit être beau. Il doit fonctionner correctement sur toutes les plateformes. La croissance des appareils mobiles et des tablettes ne ralentit pas et vous ne savez pas ce que votre prochain visiteur utilisera.

L'optimisation pour le mobile améliorera à la fois l'expérience de vos visiteurs et votre classement dans les moteurs de recherche.

Exemple d'un site qui s'adapte au lecteur

4.   Un contenu frais et de qualité

Soyez succinct, intéressant et nouveau. Utilisez un langage compréhensible pour votre public - évitez le jargon, le langage d'entreprise et les acronymes. Expliquez votre "pourquoi".

Les visiteurs ont une durée d'attention courte : orthographiez correctement, soyez précis, soyez pertinent et mettez à jour régulièrement. Les blogs et les mises à jour des médias sociaux sont d'excellents moyens d'ajouter du contenu frais, ce qui incite les visiteurs à revenir et contribue à la stratégie de référencement. Oui, garder les choses fraîches demande un peu d'investissement, mais c'est rentabilisé.

5.  Contact et localisation facilement accessibles

Votre public ne vous poursuivra pas. Facilitez l'engagement, proposez plusieurs points de contact : téléphone, courriel, médias sociaux et peut-être un formulaire de contact facile à utiliser.

Une carte Google est un bonus. Surtout, veillez à ce que ces informations soient disponibles sur une page de contact facile à trouver, voire sur toutes les pages de votre site.

6.   Des appels à l'action clairs (le CTA c’est la vie)

Si votre site ne demande rien aux visiteurs, ils ne feront sûrement rien.

Si votre site ne demande rien aux visiteurs, ils ne feront sûrement rien. Quel est l'objectif de votre site ? Générer une réservation? Un prise de rendez-vous? Un téléchargement? Cet objectif est-il clair pour les visiteurs ?

Même les sites informatifs souhaitent que les visiteurs lisent et partagent des articles, suivent l'entreprise sur les médias sociaux, téléchargent des boîtes à outils, s'inscrivent à des listes de diffusion ou en apprennent davantage sur l'organisation. Incluez une demande sur chaque page.

A chacun son CTA

7.   Optimisé pour la recherche - le fameux SEO

Il ne suffit pas de créer un beau site Web facile à utiliser. Il faut qu'il génère du trafic. Sinon, tous les efforts déployés en matière de conception, d'interface utilisateur et de développement de contenu ne serviront à rien. Il existe des centaines de règles et de directives pour une optimisation efficace des moteurs de recherche, en voici quelques-unes pour commencer :

- Utilisez des titres de page et des balises méta sur chaque page et des balises alt sur chaque image.

- Optimisez le contenu de votre site pour l'aligner sur les mots que les gens recherchent réellement.

- Utilisez les mots-clés de manière appropriée dans le contenu et les liens.

- Utilisez des feuilles de style en cascade pour la mise en page et veillez à ce que votre code HTML ne soit pas encombré.

C'est un peu technique, mais pas compliqué

Conclusion

Il s'agit d'une vue d'ensemble de sept sujets profonds ! Ces principes de base vous aideront à tirer le meilleur parti de votre présence sur le Web, tout en vous aidant à créer le site Web de qualité dont vous avez besoin

Vous voulez un site efficace ? 

Comment savoir si mon site est optimisé pour le SEO?
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Nous offrons un audit de site web gratuit. N'hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier. Nous effectuons une première analyse de votre site en évaluant sa structure, ses performances et la pertinence de son contenu. Cela vous permettra de savoir sur quels aspects vous concentrer pour améliorer vos performances SEO.

Combien de temps prend le développement d'un site chez Tarpin beau?
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Chaque projet est unique. Ainsi, la durée de l'intégration va dépendre de plusieurs critères :

  • nombre de pages
  • complexité de la mise en page
  • de la présence ou non d'animations
  • création de visuels
  • ...

Nous travaillons avec Webflow car cet outil nous permet de réduire les temps de développement / intégration pour nous concentrer sur la partie design. Ainsi, une fois les design validés, nous estimons qu'il faut 3 à 4 semaines pour que le site soit en ligne.

Quel est le prix d'un site Webflow?
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Le prix d'un site web dépend de plusieurs facteurs :

  • nombre de pages
  • page statique vs dynamique
  • complexité de la mise en page
  • complexité des animations,
  • intégration de vos outils
  • création de contenu...

Pour construire un site classique, nous créons un design adapté à votre cible avec un parcours utilisateur intuitif pour faciliter la conversion avant de développer sous Webflow pour optimiser votre SEO.

Il faut compter à partir de 1000€ pour une landing page et 3500€ pour un site classique.

Qu'est-ce qu'un site vitrine?
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Un site web vitrine est une plateforme qui met en avant votre entreprise sur internet et facilite l'accès à vos services, produits, valeurs, équipes, etc. pour vos prospects et clients.

Il est un élément important de votre stratégie commerciale et peut être utilisé comme outil de communication pour votre marque ou comme source de contenu spécifique à votre public cible.

Quels sont les services proposés par Tarpin beau?
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Chez Tarpin beau, nous créons des sites pour que aider votre croissance. Cela passe par :

  • Branding et identité de marque
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