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Créer le site internet de son cabinet d'avocat : conseils et exemples

Sur le point de faire le site de votre cabinet d'avocat ? Cet article vous présente les éléments à y intégrer ainsi que des exemples commentés pour vous inspirer.

December 13, 2023

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9 min

Chaque seconde, des milliers de recherches sont effectuées sur Google, "avocat Aix-en-Provence", "avocat Marseille", "comment divorcer", "droit du travail", etc. Autant de termes que votre futur client pourrait utiliser.

Avoir un site internet représente une excellente opportunité de profiter de ce flot constant et ininterrompu de recherches.

Cet article s’adresse à tous avocats, du petit cabinet indépendant à la grande structure, qui souhaitent comprendre comment utiliser leur site comme levier de croissance.

Comment un site peut aider mon cabinet d’avocat ?

Avant tout, il est important de comprendre quels services votre site peut vous rendre.

Bien que le bouche-à-oreille reste le moyen prioritaire dans la recherche d'un avocat, internet n'est pas sans reste. Par exemple, le site internet avocat.fr est sollicité par 21 % des clients.

Mais la principale source internet reste tout de même le site du cabinet (43 %), devant les avis en ligne (38 %), et le site du barreau ou de l’ordre des avocats (38 %).

Informer ses clients

La fonction primaire de tout site internet est de transmettre des informations. En effet, à l’heure d’internet, tout le monde n’a pas envie de prendre son téléphone à chaque besoin de renseignement.

Votre site peut présenter une grande diversité d’informations, des plus simples (les coordonnées, les horaires, les jours d’ouverture/fermeture) aux plus complexes (conseils juridiques, actualités…).

Ne pas laisser échapper un prospect

Dans le monde des avocats, on connaît tous la valeur des recommandations traditionnelles : une personne va sonder son entourage pour avoir un avis de confiance sur un avocat.

Imaginons alors qu’un ancien client à vous, vous a recommandé à un de ses amis. Quelques jours plus tard, cet ami vous cherche sur internet et ne trouve rien sur vous : ni adresse ni coordonnées.

Image de Google n'ayant pas de résultat pour une recherche

Se présentent alors deux possibilités : il relance son ami ou il prend contact avec un de vos confrères, qui lui, était visible sur Internet.

Dans ce cas, si vous aviez eu site, la recommandation aurait fait son chemin jusqu'à vous. Parfois, la fonction d’un site est juste d’exister.

Ne pas être noyer dans la masse

Pour se démarquer, un simple site ne suffit pas. Il faut à minima un site propre et bien réalisé.

Prenons le cas d'une personne ayant besoin de faire appel à un avocat pour négocier votre rupture conventionnelle. Il en a parlé à son entourage et il a obtenu deux noms. Il rentre chez lui et il se lance sur une petite recherche internet.

Par chance, les deux ont un site. Les voilà :

DEux sites d'avocats mis côte à côte pour montrer l'importance du design

La grande majorité des personnes décidera de faire appel au praticien ayant un beau site (peu importe la qualité de son travail).

C’est un biais psycologique : le principe d’Aesthetic-Usability. Pour faire simple, plus l’apparence d’un site est belle, plus le produit qu’il met en valeur (ici l’avocat), sera perçu comme qualitatif.

Pour simplifier encore plus : beau site = bon avocat.

Ainsi, en disposant d'un site internet bien conçu, vous prenez une longueur d'avance sur vos concurrents.

Attirer une nouvelle clientèle

Pour les justiciables qui ne cherchent pas un avocat via leurs connaissances, internet est le moyen le plus utilisé. En effet, 80% des internautes utilisent la recherche sur internet avant un service. Les professionnels du droit ne sont pas épargnés.

Prenons le cas d’un entrepreneur vivant à Aix-en-Provence. Il doit liquider son entreprise. Il va se rendre sur internet (Google pour ne pas le citer) et il va taper : “avocat liquidation entreprise Aix en Provence”. Comme la grande majorité des gens, il va regarder les premiers résultats pour se faire son avis.

Votre but est donc d’apparaître dans les premiers résultats. Et pour cela, plusieurs possibilités : faire de la pub, faire du référencement - deux stratégies qui marchent bien mais qui demandent un vrai investissement - ou avoir une page Google My Business optimisé et liée à son site.

S’éviter des pertes de temps inutiles

Pour certains avocats, les demandes de rendez-vous ne manquent pas. Le secrétariat doit même filtrer ces dernières.Ici, un site présentant correctement vos activités, vos services ou vos honoraires, peut vous servir de filtre.

Effectivement, les visiteurs comprendront ce que vous faites, mais aussi ce que vous ne faites pas. L’idée est d’attirer uniquement des prospects qualifiés et donc éviter que des personnes viennent chez vous pour rien.

Dans l’exemple ci-dessus, l’avocat explique très clairement qu’il est spécialisé dans les divorces. Ainsi assez peu de chance que quelqu’un vienne le voir pour une adoption.

Contrôler son image

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, un site est le seule et unique endroit où vous pouvez tout contrôlerr : le fond et la forme.

Plus de 80% des personnes vont sur internet avant de se diriger vers un avocat, il est important de se présenter sous son meilleur jour :

  • Vous pouvez mettre en avant les commentaires qui vous semblent les plus adéquats.
  • Vous pouvez mettre des images qui mettent en valeur votre cabinet
  • Via le design, vous pouvez avoir l’image d’un avocat plutôt accessible ou celui d’un cabinet exclusif.
Les gens ont tendance à juger un livre sur la couverture. Partant de ce postulat, autant la dessiner vous-même.

Comment faire de son site un réal atout pour un cabinet ?

Comme nous venons de le voir, un site web peut vous accompagner sur de nombreux objectifs.

Pourtant, à la question “Dois-je absolument avoir un site internet en tant qu’avocat ? “, je réponds : non.

En réalité, avoir un site mal conçu peut même s’avérer contre-productif. Nous allons donc voir ensemble comment faire en sorte d’éviter cet écueil.

Créer un site : réfléchir avant d’agir.

Fixer les objectifs de son site

Que vous fassiez faire votre site par une agence ou que vous le fassiez vous-même, commencez par vous posez-vous la question : à quoi mon site internet va servir ?

Ensuite, listez réponses qui vous viennent à l’esprit. Par exemple :

  • Rendre les coordonnées de mon cabinet facilement accessibles.
  • Faciliter la prise de rendez-vous
  • Permettre le transfert de document
  • Trouver de nouveau clients
  • Etc …

Plus votre site doit remplir de fonction, plus il sera complexe à faire. Dans le cas où vous le feriez réaliser par un prestataire : plus le site sera complexe, plus il sera cher.

Nous vous conseillons donc de prioriser les fonctionnalités. Pour cela, faites un tableau à 4 colonnes :

  • Obligatoire →ce que le site doit absolument avoir
  • Très utile→ Ce que votre site devrait avoir
  • utile → Ce que votre site pourrait avoir (si le budget le permet)
  • Facultatif → Ce qui serait agréable pour votre site

Dans le cadre d’un travail avec une agence, accomplir ce travail, c’est s’assurer une réelle maîtrise des coûts.

Qui va réaliser mon site ? Et qui va s’en occuper ?

Une fois le site mis en ligne, il ne doit pas être figé. Pour qu’il fonctionne, il faut, a minima, qu’il soit à jour. Ainsi, si vous changez d’horaires, si vous partez en congés ou si vous déménagez votre cabinet, il faut le signifier dans votre site.

Cela amène la question suivante : comment modifier un site ? Et deux possibilités s’offrent à vous : effectuer ces modifications vous-même ou faire constamment appel à votre prestataire (et donc payer).

C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’avoir un CMS (ou content management system) lié à votre site. C’est un système qui vous permet de modifier simplement le contenu de votre site et ce sans avoir de connaissance technique.

Dans l’exemple suivant, le CMS Webflow permet de modifier hyper simplement les horaires.

Modifier facilement son contenu grace à webflow

Aujourd’hui les CMS sont nombreux et difficiles de s’y retrouver. Voilà une petite analyse pour vous aider à choisir.

Choisir Wix pour faire son site seul, Webflow pour une belle vitrine et Wordpress pour un site complexe

Le fond avant la forme : penser à ses textes

Vous aurez beau avoir le plus site du monde, si le contenu est creux, générique, mal écrit, votre site n’aura pas les résultats espérés.

Donc commencez par penser au contenu. Le design d’un site est là pour le sublimer.

Faire preuve d’empathie

Que mettre dans son site ? Question qui peut paraître intimidante et donner place au syndrome de la page blanche.

Pour vous débloquer et ainsi savoir que mettre dans votre site, il vous suffit de penser à vos futurs visiteurs. Posez-vous la question suivante :

recherche google : que veulent-ils savoir de moi?

Comme nous sommes gentils, nous allons vous aider. La plupart du temps, voilà le type d’information qui peut intéresser vos visiteurs :

  • les cas traités par votre cabinet : pour connaitre votre domaine d’expertise et s’assurer que c’est le bon spécialiste
  • quelques mots sur les avocats : pour se présenter, car ça reste un travail basé sur du relationnel
  • des éléments rassurants - avis google, des anciens clients : pour rassurer la personne en lui montrant que tout s’est bien passé avec d’anciens clients
  • Un moyen de vous joindre (vos coordonnées ou un formulaire de contact) : pour être en capacité de vous contacter
ps : essayez de garder un langage clair et accessible. Vos clients ne sont pas juristes et n'ont probablement jamais fait la moindre heure de droit.

Organiser son contenu en page

Maintenant que vous savez ce qui peut interesser vos visiteurs, il suffit de grouper et organiser par page.

Voici la structure classique que je recommande :

abrorescence d'un cabinet d'avocat

Evidemment, en fonction de vos objectifs, d’autres pages peuvent venir s’ajouter :

  • Page d’honoraires
  • Page de mentions légales
  • Page de témoignages de clients
  • Page de recrutement
  • Page d’actualités / blog

Avoir un design propre et professionnel

Un mauvais design peut faire fuir vos visteurs avant même qu’il n’ait eu le temps de lire. En effet, il faut moins d’une seconde à une personne pour se faire son opinion sur un site.

Ergonomie : on ne copie pas, on s’inspire

Dans le Web, le design est composé de deux éléments : l’ergonomie et l’esthétique.

La première case à cocher, c’est l’ergonomie. Si vous regardez autour de vous, il y a beaucoup de sites web qui marchent alors qu’ils sont moches (coucou Amazon). Leur secret : il sont hyper fonctionnels.

Pour concevoir votre site, regardez sur internet les sites qui vous plaisent et imitez leur structure.

Regardez les deux sites ci-dessous. Bien que l’esthétique soit différente, leur structure est identique.

structure identique de deux sites d'avocat

Choisir sa typographie

Le choix de la typographie a aussi son importance. Alors pour limiter les erreurs, optez pour du sans-sérif

Sérif vs sans-sérif

Les polices sans-sérif ont l’avantage d’être lisibles et plus consensuelles.

On recommande également de ne pas mettre plus de 2 polices sur un site (un pour titre, 1 pour textes).

Pour être sûr que les typographies soient assorties, vous pouvez vous rendre sur Fontjoy ou Fontpair

Choisir ses couleurs

L’association de couleurs est un travail périlleux. Il y a des règles pour obtenir un résultat harmonieux.

Lorsque l’on est novice, l’important est de rester sobre dans la couleur.

Voilà un outil qui devrait pouvoir vous aider à choisir des couleurs (il vous suffit d’appuyer sur “Generate" en haut à droite).

Organiser et Mettre de l’espace

Notre but est encore de prioriser l’aspect fonctionnel. Et pour cela, il faut que votre site soit lisible et compréhensible. Pour cela, voilà de petits conseils :

  • Espacez et aérez les éléments entre eux
  • Évitez les textes qui occupent une trop grande largeur dans la page
  • Mettez de l’espace entre les lignes de textes
  • Alignez vos textes à gauche
  • Hiérarchisez les textes avec des titres et sous-titre
  • Faites ressortir les informations importantes

Les contenus de ces deux pages sont identiques. Nous avons simplement appliqué ces conseils.

Avoir des Photographies Personnelles et Authentiques

Que vous soyez un avocat indépendant ou un gros cabinet, le meilleur moyen de gagner un client est de gagner sa confiance. C'est pourquoi je vous conseille vivement d’investir dans un shooting professionnel pour avoir portraits et des photos d'ambiance de votre cabinet (vous pouvez aussi faire appel à votre neveu qui maîtrise un peu à photoshop).

Portait d'avocats dans leurs cabinets

En plus d'utiliser ces images sur votre site pour créer une connexion avec le visiteur, vous pourrez aussi les utiliser pour votre page Google My Business, pour votre profil avocat.fr

Parfois, pour illustrer un propos, on est tenté de mettre des images que l’on va trouver dans des banques d’images. Choisissez attentivement ces photos. On connaît tous les sites avec :

  • les sourires forcés
  • les poignées de main surjouées
  • Etc..

Ça manque d’authenticité, de pertinence et ça nuit à la crédibilité de votre marque. Donc si jamais vous voulez utiliser ce genre d'image, faites bien attention (on vous conseille cette banque d’image : unsplash)

Les autres paramètres à prendre en compte

Avoir un site techniquement fiable

Dans cette partie, nous n’allons pas rentrer dans le détail. Mais veiller à ce que votre site coche ces 3 casses :

  1. Responsive : Il faut que votre site s’adapte aux différents appareils : smartphone tablette et ordinateur. Et rappelez-vous : 65% de trafic en France se fait sur smartphone.
  2. Sécurisé : Google empêche parfois l'accès aux sites non sécurisés. Dommage d’avoir un site si personne ne peut le voir. L'’idéal étant une solution renouvellent automatiquement les certificats de sécurité (pour que vous ayez l'esprit tranquille)
  3. Rapide : ça peut paraître anecdotique mais c'est primordial. En moyenne, une personne donne 3 secondes pour que le site apparaisse. Sinon, elle s’en va.

La Déontologie

En tant qu'avocats, vous avez prêté serment et vous devez respecter un certain nombre de règles. Certaines de ses règles ont un effet sur ce que vous pouvez faire ou non sur vos supports publicitaires et par extension, sur votre site.

Par exemple, vous ne pouvez pas mentionner vos clients, avec ou sans l'avis de ces derniers. Mais vous pouvez mentionner des affaires qui ont été évoquées en presse ou encore des avis clients.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, renseignez-vous en amont (Cf. Code Déonto) ou demandez validation de votre site à l’ordre des avocats avant la mise en ligne.

10 sites d’avocats pour vous inspirer 😊

Un site Minimaliste

DPS Avocat - Réalisé avec Wix

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Visuel simple : c'est l'exemple même du site qui peut-être réalisé soi-même
  • Informations aérées : Les informations ne se marchent pas les unes sur les autres. Le menu clair et concis guide les visiteurs vers différentes pages où l’on sait ce que l’on va trouver
  • Visuels bien choisis : bien qu’issus de banques d’images gratuites, les visuels sont plutôt qualitatifs.

Améliorations possibles :

  • Typographie : la police choisie est un peu trop fine, ce qui entraîne des problèmes de lisibilité
  • Sécurité : le site n'est pas sécurisé ce qui va en bloquer l'accès à certaines personnes.

Un site bien structuré

BBLM Avocats - Cabinet indépendant en droit des affaires - Codé à la main

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Réassurances : tout est là pour nous mettre en confiance - des chiffres, une timeline qui atteste de l'ancienneté de l'entreprise, des prix...
  • Clarté: dès que l'on arrive sur le site, on sait immédiatement à quel cabinet on a à faire. En plus, une section présente clairement toutes les cas d'usages que traite le cabinet.
  • Crédibilité : présence de guides pratiques qui donne une certaine crédibilité au cabinet

Améliorations possibles :

  • Appel à l'action : lorsqu'on arrive sur le site, on ne sait pas vraiment quoi faire. L'ajout d'un bouton hypervisible pourrait aider à augmenter la prise de rendez-vous

Un site spécialisé

Avocat Divorce Paris | Cabinet Darmon - Droit de la Famille - Codé à la main

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Clarté : on comprend en une fraction de seconde la spécialisation de ce cabinet. On sait donc s'il peut régler notre problème ou pas.
  • Un contenu éducatif : le site présente les principales informations que peut se demander une personne allant au divorce (les grandes étapes, le coût, les implications...)
  • Structure de l'information : la présence d'un bandeau tout en haut du site permet de savoir en un clin d'œil où se situe le cabinet, ses horaires et donner un moyen de le contacter

Améliorations possibles :

  • Design trop chargé : les informations seraient plus visibles si on espaçait davantage les éléments
  • Un peu lent : Google attribue une note de 43/100 sur mobile, ce qui induit que le site est trop lent, pouvant pousser des visiteurs à quitter la page avant même qu'elle ait chargée.

Un site simple et efficace

Me Stéphanie Benita-Duponchelle, Droit pénal à Marseille - Réalisé avec Wordpress

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Couleur : Seules 2 couleurs sont présentes sur le site (en plus du blanc). Le bleu est rassurant et se marie parfaitement avec ce jaune.
  • Preuve sociale : Très rapidement, on voit les avis des clients de ce cabinet. Ils sont nombreux et la note est excellente. L'avis de ces derniers est très rassurant. 
  • Visuels bien choisis : bien qu’issus de banques d’images gratuites, les visuels sont plutôt qualitatifs.

Améliorations possibles :

  • Espacement : Lorsque l'on arrive sur le site, le bloc de texte et l'image son trop proches
  • Accessibilité : la taille de police de certains textes est trop petite, ce qui pose problème aux personnes ayant des troubles de la vision.

Un site vitrine et internationnal

Jakubowicz & Associés - Law firm in Lyon & Paris - Réalisé avec Webflow

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Design : Un design léché qui respecte tous les codes de la conception web et donne ainsi un effet rassurant
  • Photographies : les photographies sont d'une grande qualité et montrent les avocats dans leur quotidien. En plus, ils sourient !
  • Bilingue : avoir une version en anglais permet de toucher une nouvelle cible (les ressortissants étrangers).

Améliorations possibles :

  • Section Expertise : manque un peu de lisibilité. On gagnerait à structurer un peu plus l'information.

Un site ciblé et impactant

Chatain & Associés - Réalisé avec Divi

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Parle à sa cible : que ce soit les visuels ou les textes, ce site sort de l'ordinaire et s'adresse aux entrepreneurs avec leurs codes (goût du challenge, innovation...)
  • Iconographie : les icônes sur-mesure donnent un aspect professionnel et rassurant au site
  • Structure très claire : le site a une structure claire et simple, donc bien comprise par google

Améliorations possibles :

  • Manque de réassurance : sur le site, on pourrait ajouter des éléments pour gagner la confiance du visiteur (parution presse, avis, etc.).
  • Menu pas assez visible : nous n'avons pas accès à toutes les pages directement.

Un site premium

Bold -L'avocat des startsups - Réalisé avec Webflow

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Positionnement : le site a tous les codes des sites de startups. Ainsi, le visiteur sait qu'il va parler à un pair.
  • Réassurance : des chiffres, des clients prestigieux, des avis, des parutions presses... on a tout !
  • SEO : présence de nombreuses pages, ce qui va permettre au site d'être trouvé plus facilement sur Google

Améliorations possibles :

  • Ce n'est pas le site d'un cabinet d'avocat à proprement parler

Résumé

Pour capitaliser sur les recherches Google incessantes, un site web est essentiel pour les avocats. Voici les avantages clés :

  1. Vecteur d'informations : Plus efficace que le bouche-à-oreille, un site transmet des renseignements clés et attire plus de clients que les autres sources internet.
  2. Capturer les prospects : Un site permet de ne pas perdre les recommandations. Sans lui, les prospects peuvent se tourner vers des concurrents visibles en ligne.
  3. Se démarquer : Un site esthétique renforce la perception de qualité du cabinet.
  4. Nouvelle clientèle : Internet est la première ressource de recherche pour 80% des internautes avant un service.
  5. Filtrer les clients : Un site détaillé attire des prospects qualifiés, évitant les pertes de temps.
  6. Contrôle de l'image : Un site est le seul espace où l'avocat maîtrise entièrement sa présentation.

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