Dans le domaine de la gestion de patrimoine, trop de personnes voient encore leur site comme un simple support informatif. Il permet aux visiteurs de trouver un numéro de téléphone, une adresse mail ou simplement vérifier le périmètre d'intervention du cabinet...
Selon nous, ces types de sites ont le mérité d'exister, mais ils n'apportent pas de plu-value et ne sont pas générateurs de business.
Un bon site internet doit être un site utile. Et un site utile doit vous aider à gagner en visibilité ou à mieux convertir. Et pour faire cela, il est important de comprendre vos clients et ce qu'ils recherchent afin de les rassurer sur le fait que vous soyez le cabinet le plus apte à gérer son patrimoine. En terme marketing, votre site doit être là pour faire de la réassurance.
La réassurance correspond à tous les moyens mis en oeuvre afin de convaincre un prospect ou un client que son choix est sans risque et qu'il fait le bon choix
Pour rassurer votre cible, il vous faudra donc lui fournir toutes les informations nécessaires dans sa prise de décision (accréditations, avis clients, spécialités...), mais aussi montrer une image de vous qui séduise le prospect. Et chèques prospects a ses propres besoins. Autrement dit, le design de votre site doit-être adapté à votre clientèle.
Ici, nous avons rassemblé 9 sites Web de cabinet de patrimoine avec des interfaces bien pensées.
Issus de pays du monde entier, ces sites présentent des concepts qui valorisent vraiment le contenu. Nous espérons qu'ils vous donneront une bonne dose d’inspiration.
August Patrimoine
En terme de structure, le site d'Auguste patrimoine est particulièrement bien pensé ! Nous sommes de suite rassurés lorsque nous arrivons sur la page puisque le premier rendez-vous est gratuit. Ensuite, les différents services sont présentés en utilisant des verbes d'action (ex : obtenir un crédit, diminuer mon imposition, investir en immobilier...) plutot qu'en présentant des services financiers (crédit, défiscalisation...). Cela permet au visiteur de mieux comprendre le site et de se projeter plus facilement.
On trouve également de nombreux éléments pour rassurer les visiteurs : des avis d'ancien client, des partenaires importants...
Cumming Capital Management
Le site de ce cabinet de gestion de patrimoine américain spécialisé dans les placements "verts" est un très bon exemple d'image de marque bien pensée. On retrouve certains marqueurs propres au luxe (la typographique à empattement, des lignes fines et droites...), donnant le sentiment d'un cabinet sérieux et exclusif. En parallèle, l'utilisation de vert et d'un animal, le bison, symbole de la puissance américaine, expose parfaitement le positionnement écologique de l'entreprise. Par ce Design, Cummin Capital se présente donc comme un interlocuteur sérieux et bien implanté dans la finance verte.
Le Parc - Gestion privée
Le site de ce cabinet en gestion de patrimoine Nancéien est le parfait exemple de l'intérêt des visuels dans un site. D'un point de vue design, nous sommes face à un site relativement simple. Cependant, l'ajout de photographies qualitatives, qui reprennent les couleurs du site (costume bleu comme le fond, feuillage jaune comme la police d'écriture) amène de la cohérence. On a donc l'impression de faire face à un cabinet sérieux et acceuillant.
Gestion et Patrimoine
Le site de Gestion et patrimoine est un très bon exemple de réassurance. Tout au long du site, on trouve des éléments qui nous montrent le sérieux de ce cabinet. La photo d'accueil est professionnelle. De plus, nous voyons que nous avons affaire à une équipe de plusieurs collaborateurs. Plus bas, on voit une belle utilisation des grands nombres (30 ans d'expérience, 2000 clients, 4 bureaux...). Cela est un très bon levier pour faire comprendre son sérieux. Enfin, en toute fin de page, un macaron montre que le cabinet a une note de satisfaction client de 97/100. Après cela, comment ne pas leur faire confiance ?
Perlib
Le site de ce cabinet montre l'importance du design sur la perception qu'on se fait d'un cabinet. Ici, et contrairement et autres exemples, tout est fait pour donner rendre le cabinet accessible : on voit monsieur / madame tout le monde souriant. Pas de présence de bâtiment prestigieux, simplement d'une belle cuisine. Au niveau des formes, les autres sites sont très anguleux là où Perlib arrondi les angles. On a donc l'image d'un cabinet de gestion sympathique et accessible, même pour des personnes qui n'ont pas un énorme patrimoine.
Venturi Private Weath
Le site de Venturi Private Weath se présente avec un design épuré, adoptant une palette de couleurs sobre et professionnelle, dominée par des tons gris et des touches d'or, qui suggèrent luxe et sérieux. On a donc un branding cohérent qui véhicule une image de marque forte et appropriée au domaine de la gestion de patrimoine. Cependant, bien que le site soit professionnel, il pourrait bénéficier d'une touche plus personnelle, peut-être à travers des photographies des conseillers ou des bureaux.
Résumé
Pour construire le site de votre cabinet de gestion de patrimoine :
- Identifiez clairement votre cible
- Créez une image qui soit faite pour votre cible. Inutile de viser une clientèle haut de gamme avec un site cheap.
- Rassurer les visiteurs (témoignages, certifications, avis clients, partenaires, chiffres, résultats...). Tout est bon pour prouver votre expertise.
- Montrez qui vous êtes. Prenez le temps de créer des visuels qui vous sont propres : on aime voir le visage de la personne qui va gérer notre argent.